GHB : décryptage de cette drogue qui empoisonne nos soirées !

GHB : décryptage de cette drogue qui empoisonne nos soirées !

En France, près de 22 900 agressions sexuelles ont été enregistrées en 2019 et leur nombre ne cesse d’augmenter. Dans les soirées en boîte de nuit, il n'est pas rare d’être victime d’une drogue que l’on glisse dans notre verre à notre insu. Nouveau fléau en soirée le GHB ou « drogue du viol » fait des ravages et suscite la peur chez les Français. En effet, les conséquences de cette drogue peuvent être terribles et irréversibles. Pouvant conduire à des viols ou tentatives de viols, le GHB est un poison dangereux que l’on va ici essayer de décrypter.

Qu’est-ce que le GHB ?

Produit naturellement par le corps humain en très petites quantités, le GHB peut être extrêmement dangereux s’il est consommé de manière récréative. D’autant plus s’il est consommé avec de l’alcool ou d’autres drogues. Ayant un effet sédatif, il ralentit la respiration et le rythme cardiaque de l’individu qui l’a ingéré. Son usage s’est répandu dans les années 1990 dans les boîtes de nuit pour ses effets euphorisants et sédatifs. Au même moment il a acquis sa réputation de « drogue du viol » en étant utilisé pour faciliter les agressions sexuelles. Le GHB est classé comme stupéfiant en 1999 en France.

Quels sont les effets du GHB ?

A petite dose le GHB diminue les inhibitions et provoque un léger étourdissement. Une dose légèrement plus élevée renforce ces effets et peut provoquer une certaine somnolence. A plus forte dose le GHB peut déclencher des nausées et des vomissements et par la suite plonger un individu dans un sommeil très profond. Un surdosage peut entraîner des difficultés respiratoires, un ralentissement du rythme cardiaque et des convulsions. Dans les cas les plus graves, il peut entraîner la mort. Le GHB peut également provoquer une confusion, des pensées inhabituelles et une dépression ainsi qu’une amnésie.

Quels sont les dangers liés à la consommation de GHB ?

Les dangers liés à la consommation de GHB sont nombreux. Le GHB étant illégal, il contient souvent d’autres substances toxiques. De plus, il est impossible de connaître la quantité de GHB dans une dose vendue. En outre, le GHB peut entraîner un sommeil très profond pouvant durer plusieurs heures pendant lequel un individu peut vomir et s’étouffer. Sous forme liquide, il peut être glissé discrètement dans les boissons au cours des soirées. Les victimes ne peuvent pas résister en cas d’agression sexuelle et ne gardent aucun souvenir de ce qui leur est arrivé.

Le GHB ou « drogue du viol » est un fléau aux effets dévastateurs pouvant entraîner des effets neurotoxiques sur le cerveau voire la mort. Illégal et extrêmement dangereux, le GHB est pourtant de plus en plus consommé et les cas de surdose ne cessent d’augmenter. De plus ce poison sème la peur lors des soirées ou les agressions sexuelles ne cessent d’augmenter. Il devient donc vital de lutter contre cette drogue qui détruit des vies chaque jour.

← Retour à Infos

Support client

SAV professionnel

Paiement sécurisé

CB, Visa, Mastercard, Apple Pay

Livraison en 48h/72h

Offerte dès 35€

Satisfait ou remboursé

Sous 14 jours