De nos jours, il n’est plus rare d’entendre qu’une personne ait été droguée à son insu. Ce phénomène est de plus en plus fréquent surtout dans le rang des adolescents. Et généralement, cela survient lors des soirées et manifestations festives où, sous l’effet de l’alcool, les jeunes deviennent beaucoup moins attentionnés. Voilà pourquoi vous devez rester sur vos gardes et surveiller votre verre pendant que vous fêtez avec vos amis ou collègues. Mais si malgré cela il arrive que vous vous retrouviez victime d’intoxication, vous devrez de toute urgence prendre certaines précautions. Nous vous proposons dans cet article quelques conseils sur les réactions à avoir dans de telles conditions.
Comment reconnaître que vous avez été drogué ?
Certaines drogues prennent plus de temps avant de présenter leurs premiers signes par rapport à d’autres. Mais à un moment ou à un autre, vous finirez par sentir les effets. Ceux-ci peuvent commencer par une incohérence dans vos propos ou une totale désorientation. Vous pouvez également remarquer des signes d’amnésie antérograde ou des troubles mentaux. Si ces symptômes surviennent subitement lors d’une soirée festive, il y a de fortes chances que vous ayez été drogué à votre insu.
Et oui, il se peut qu’une personne mal attentionnée vous ait subtilement mis de la drogue dans votre verre. Il peut arriver que vous vous en rendiez compte après la soirée, le lendemain au réveil par exemple. Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez prendre des mesures d'urgence pour y remédier. Il s’agit après tout de votre santé physique et mentale, ne restez donc pas sans rien faire.
Ne restez pas seule
L’erreur à éviter à tout prix lorsque je suis droguée à mon insu, c’est de rester isolée du groupe. Quand cela survient à une soirée au club, l’idéal est d’alerter les amis autour de soi ou les responsables des lieux. Rester près d’une personne de confiance ou appeler rapidement un ami ou un membre de votre famille pour vous rejoindre est également une meilleure option. Si vous remarquez que vos capacités de réflexion s’affaiblissent, foncez rapidement aux urgences, demandez l'hôpital le plus proche et allez-y.
Faites-vous dépister
Il est important que vous sachiez très tôt le type de drogue qui vous a été donné à votre insu. Cela vous permet de savoir les inconvénients qu’elle pourrait produire sur votre organisme. Pour cela, vous devez réaliser un dépistage de drogue. Il existe en tout trois différents dépistages qui permettent d’attester que vous avez effectivement été victime de soumission chimique. Cette procédure permet aussi à la juridiction de reconnaître votre plainte (si vous l’avez déposé) ou à la sécurité sociale de vous prendre en charge. Une fois le test déclaré positif, le médecin devra relever des prélèvements toxicologiques qui pourront aider la justice dans sa démarche. Si votre agresseur est connu, ce dernier devra répondre de ses actes devant la justice.
Être drogué à son insu est une situation que personne ne souhaite vivre. Mais lorsqu’elle survient, l’urgence est de savoir quelle précaution prendre afin d’éviter le pire. Nous vous avons présenté quelques-unes de ces précautions afin de pouvoir réagir au plus vite et ce, de la meilleure des manières. Nous vous recommandons de les garder par cœur afin d’en faire usage au moment opportun.